Au commencement

Parce qu’il y a un début à tout, commençons par les présentations.

Ma vie en bref

A l’heure où je commence l’écriture de ce blog, je suis presque quarantenaire, mariée (et je compte bien que ça reste ainsi) et mère de deux enfants (peu de probabilités que ça change) et j’habite la merveilleuse île de La Réunion.

Avant ça…

Dernière d’une famille de 4 enfants, j’ai grandi dans une famille aimante.

Mes années collège et lycée n’ont pas été mémorables. Peu d’amis de toujours rencontrés à cette époque (une seule en fait). Cinquième roue du carrosse, j’essayais vainement de me faire accepter dans “un groupe”. Je n’ai jamais subi de harcèlement, mais on me tolérait plus qu’autre chose. J’étais bien invitée aux “boums” d’anniversaire, mais plus parce que j’étais la sœur du DJ amateur que les élèves adoraient que pour le plaisir de me voir à la fête. D’ailleurs c’était à peu près toujours le même scénario, surtout au moment fatidique des slows : moi assise tandis que tous les autres dansaient.

A la fac, c’est un peu mieux. Je fais partie d’un syndicat étudiant et je noue des relations amicales, mais c’est beaucoup grâce à mon amie du lycée qui m’accompagne et qui a le relationnel facile.

Pendant tout ce temps, pas de petits copains (ou, pour être plus exacte et reprendre l’expression d’une amie : tellement peu que pas).

Finalement, une rencontre, et ça va durer puisqu’il s’agit de mon mari.

Les années passent, je prends plus d’assurance, des amitiés sincères naissent, mes deux enfants également.

Comme dans tout couple, nous avons des hauts et des bas. Je ne comprends pas toujours comment on en arrive à certaines disputes. J’essaie de communiquer mais je fais surtout des reproches.

Je découvre alors le livre “Couple, la formule du succès” de Phillip McGraw. Ce sera mon premier contact avec le concept de développement personnel. A peu près au même moment, alors que je ne me sens pas bien du tout, je vais dans un Centre Médico-Psychologique, parce que je me dis que seule je n’y arriverai pas. L’infirmier qui fait le premier entretien me dit que je n’aurai pas besoin de voir un psy. Ouf, mon cas n’est pas désespéré ! Plusieurs entretiens avec lui me permettent de voir un certain nombre de choses sous un angle différent. J’apprends, j’évolue, je m’améliore. Il me fait lui aussi découvrir un livre de développement personnel, présenté sous forme de roman, malheureusement j’en ai oublié le titre.

Rapidement je réalise que je pourrai modifier tout un tas d’axes de ma vie en changeant des choses simples.

Mon développement personnel et relationnel

Depuis j’ai lu beaucoup de livres et articles touchant de près ou de loin au développement personnel, j’ai aussi écouté de nombreuses conférences sur ce thème.

Mes relations avec les autres n’ont plus rien à voir avec mes jeunes années, et ma propre image a grandement évolué.

Aujourd’hui je suis heureuse de pouvoir partager mes apprentissages avec mes proches quand ils m’en font la demande, et je suis ravie de voir ce que ça peut leur apporter.

C’est ainsi qu’est née l’envie de créer ce blog : partager avec encore plus de monde. Échanger. Apprendre encore et toujours.

Et si possible permettre à mes lecteurs d’avancer eux aussi dans leur développement personnel et relationnel grâce à des actions simples (mais pas toujours faciles, j’en conviens).

Je te souhaite de belles découvertes et te dis à très bientôt dans les commentaires.